Choisir le nom de votre entreprise, une décision lourde de sens.

 

Nommer votre entreprise n’est pas une mince affaire. Votre nom a une portée large et chargée; il sert non seulement à identifier vos biens et services, mais il représente surtout l’image-même de l’entreprise. Il faut trouver un équilibre entre son caractère identitaire, utilitaire et attractif.

 

Voici donc quelques astuces pour effectuer un choix éclairé :

 

  • Axez votre nom autour des caractéristiques qui vous démarquent. Quel est votre avantage concurrentiel (unique selling proposition)? Vous pouvez vous baser sur l’historique, le contexte, les références, les acteurs et événements clés dans votre industrie (ex : un studio de peinture qui s’appelle Le Picasso).

 

  • Évitez les acronymes, abréviations et termes techniques. Ils reflètent en général peu clairement votre entreprise en plus d’être difficiles à retenir pour le public.

 

  • Assurez-vous que votre nom se distingue suffisamment de vos compétiteurs. Il est possible de demander un rapport NUANS qui répertorie tous les noms existants au Canada qui sont similaires à celui que vous proposez.

 

  • N‘oubliez pas de consulter les noms de domaines Web, les # et les pages sur Facebook et Instagram si vous envisagez de vous créer un site web. Il ne doit pas y avoir de confusion pour les clients et utilisateurs. Qui plus est, vous vous exposez à des complications légales si le nom de domaine fait déjà l’objet de droits de propriété intellectuelle.

 

  • Notez que si votre entreprise est constituée au Québec, elle doit impérativement porter un nom en français ou avoir ses composantes principales en français. Il est cependant possible d’enregistrer d’autres versions du nom dans une langue autre que le français.

 

  • Enfin, il faut non seulement que votre nom vous représente dans le présent, mais aussi dans le futur. Quelles seront vos activités ou vos valeurs dans 5 ou 10 ans? Votre nom sera-t-il encore en mesure de bien les refléter?

 

En résumé, votre nom d’entreprise doit inclure son bénéfice ou sa caractéristique principale. Il doit être facile à comprendre, prononcer et retenir tout en étant accrocheur. Enfin, il doit pouvoir bien vieillir dans le futur. En espérant que cet article vous ait éclairé sur l’importance du nom d’entreprise et les pièges à éviter!

 

Chez Propulsio360, nous vous offrons un guichet unique pour tous vos besoins juridiques et d’affaires, dès le moment de la création de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir davantage!

 

——————————————————————————————————————————-

NB : Notez que cet article ne constitue en aucun cas un avis juridique. N’hésitez pas à nous consulter pour toute question spécifique à votre situation.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Business Consultants