La nouvelle année est un signe de renouveau universel. C’est aussi la saison des promesses plus ou moins fermes.

En effet, moins de 10% des gens réussissent à tenir promesse, selon Forbes . Pis encore, ces résolutions sont généralement oubliées à la deuxième semaine du mois de février, et ce, tous les ans .

Comment faire pour garder le cap, alors? C’est assez simple : beau, bon et pas cher!

Tout comme pour vos résolutions personnelles, vos résolutions d’affaires doivent être :

  • Belles : elles doivent donner un résultat attirant pour vous et votre entreprise, c’est-à-dire un résultant qui vous rapproche de votre vision à long terme.
  • Bonnes : elles doivent être réalistes et utiles. Trop souvent, nous avons tendance à nous concentrer sur une micro-détail et la futilité de la résolution nous mène à l’abandonner en cours de route.
  • Pas chères : elles ne doivent pas causer un stress financier, car, soyons clair, personne ne veut cela! Comme on dit, c’est l’intention et non pas le prix qui compte.

Vous êtes tenté, mais ne savez pas trop quelle résolution prendre? Voici nos 5 suggestions pour 2019  :

1. Faites un peu de comptabilité, plus souvent:

Très peu de gens aiment s’occuper de la partie financière de l’entreprise (sauf quand il s’agit de recevoir du financement!). Toutefois, je peux vous assurer que c’est bien pire lorsque vous devez faire 12 mois de comptabilité pendant le temps des fêtes pour vous assurer d’avoir tout inclus.

Voici quelques trucs faciles à appliquer :

  • Mettez vous des rappels une semaine avant l’échéances de vos factures afin de vous assurer de ne pas rater de paiement.
  • Ouvrez un compte épargne pour votre entreprise. Si vous le faites pour vous personnellement, pourquoi ne pas le faire pour votre entreprise? Cela vous permettra de budgéter, de garder de l’argent pour les impôts ou encore de gâter votre entreprise au besoin!
  • Faites-en un peu toutes les semaines ou au moins, tous les mois.

2. Relaxez sur votre ingestion de contenu provenant des réseaux sociaux et diminuez les distractions en ligne:

Sujet de l’heure, l’obsession avec les médias sociaux minent nos vies. Assez comique venant de consultants d’affaires et stratèges marketing, non? Disons simplement que c’est le temps de qualité productif que vous passez sur les réseaux qui compte pour votre entreprise et non la quantité d’heures passées à regarder votre fil d’actualité…même si c’est pour regarder ce que vos compétiteurs font.

Voici quelques petits trucs pour y arriver :

  • Limitez votre temps. Votre téléphone intelligent peut vous indiquer le temps que vous passez sur les réseaux. Fixez vous un nombre de minutes ou d’heures par jour et respectez votre promesse! Promis, les photos et messages seront encore là demain.
  • Arrêtez d’utiliser les médias sociaux pour vous comparer. Cela vous déprimera inutilement. Pensez-y, les gens affichent-ils souvent leurs mauvais coups sur les réseaux?
  • Trouvez une utilité à votre temps passé sur les réseaux. Allez-y pour trouver une information précise et tenez vous à regarder ou vous informer sur ce point précis. Dans le cas contraire, vous risquez d’être attiré dans le vortex sans fin du monde numérique.

3. Faites l’inventaire de vos actifs; ils ne se trouvent pas uniquement dans vos livres comptables

Peter Simons de La Maison Simons a offert, en cette nouvelle année, cinq conseils pour réussir en affaires dans un article de La Presse . En effet, l’homme d’affaires québécois reconnu pour sa vision a souvent expliqué que la valeur d’une entreprise n’est pas uniquement dans son langage juridique et comptable.

Voici comment identifier et protéger vos actifs cachés :

  • Il n’y a rien comme des employés heureux pour augmenter la performance et la productivité de votre entreprise. Commencez donc l’année en prenant le pouls auprès de ces derniers. Vous pouvez faire ceci en sondant rapidement et anonymement vos employés avec deux questions : Qu’aimez-vous au travail? Qu’aimeriez-vous changer? Puis, implanter les améliorations si cela vous semble raisonnable. Une situation gagnante pour tous!
  • Les données (data) que vous détenez est précieux. Vous connaissez l’expression « Knowledge is power »? Cette phrase résume l’actif le plus précieux et difficile à maîtriser de notre ère. Prenez le temps de répertorier en grandes catégories les informations que vous détenez sur vos consommateurs et sur le marché en général. Vous serez surpris (et probablement encouragé) de voir tout ce que vous savez!

4. Prenez des « anti-résolutions »

L’une des raisons principales pour laquelle les gens abandonnent leurs résolutions est le stress de respecter ces résolutions. Brad Aeon, expert en gestion du temps et de la productivité de l’Université Concordia, suggère une idée qui peut paraître folle. En effet, il suggère de prendre des « anti-résolutions », c’est-à-dire d’arrêter de s’imposer du stress supplémentaire pour respecter des résolutions.

Voici quelques exemples :

  • Apprendre à prioriser ce qui est important et urgent et s’en tenir à ces éléments.
  • Arrêter de s’ajouter des obligations, simplement pour rester occupé. Prendre le temps de ne rien faire, c’est aussi se laisser le temps de réfléchir et de se ressourcer.

5. Conservez un calepin pour vos idées et rêvez

C’est probablement ma résolution favorite. Si vous êtes comme moi, vous avez un nombre infini d’idées par jour. Au lieu de perdre ces idées, parfois bonnes et parfois disons incomplètes, prenez l’habitude de les noter. La mémoire est une faculté qui oublie. Un calepin à côté de votre ordinateur vous permettra de garder ces petits trésors qui se transformeront peut-être en nouveau projet ou en bonne blague à l’aube de 2020.

Envers et contre tout, n’arrêtez pas de rêver.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Business Consultants