Plan stratégique – Quand et comment en élaborer un?

Plan stratégique - Quand et comment en élaborer un ?

Tout d’abord, un rappel de la différence entre un plan stratégique et un plan d’affaires :

Plan d'affaires Plan stratégique
Répond à la question "quel est votre secteur d'activité" Répond à la question "Comment allez-vous vous y rendre ?"
Généralement destiné à une nouvelle entreprise Généralement destiné à une entreprise existante
Elle est nécessaire pour obtenir des investissements/un financement N'est souvent pas exigé par les tierces parties
Fournit une structure pour définir votre entreprise et sa viabilité. Fournit une structure pour prioriser vos efforts proactifs nécessaires pour faire passer une entreprise à un autre niveau
Aboutit à un document qui décrit le modèle d'entreprise, les projections financières, la structure organisationnelle, le marché cible et le plan de marketing. Donne lieu à un plan d'action spécifique et défini dans le temps.

Une stratégie est, par définition, un plan d’action conçu pour atteindre un ou plusieurs objectifs majeurs. Cela signifie qu’une bonne planification stratégique aboutit à un plan spécifique et défini dans le temps de ce que vous (et votre entreprise) ferez de manière proactive au cours des 3, 6, 9, 12 prochains mois (et au-delà) pour réaliser votre mission et votre vision, atteindre vos objectifs importants, etc.

Il ne s’agit pas d’une liste d’actions à faire quotidiennement qui vous bombarde lorsque vous gérez votre entreprise. En fait, un plan stratégique ne devrait inclure que les tactiques proactives que, sans plan, vous n’atteindriez jamais !

Un plan stratégique n’est pas un document statique – il doit être en constante évolution. Le plan doit servir de guide pour vous aider à vous orienter, à prendre des décisions, à établir des priorités et vous fournir une approche structurée sur la manière dont vous comptez aller de l’avant.

Quand faut-il en élaborer un ?

Dans un environnement commercial en constante évolution, il est essentiel de réévaluer vos objectifs, vos stratégies et vos tactiques à mesure que la situation change. Bien qu’il soit important d’avoir un plan stratégique à toutes les phases de votre activité, il y a des moments où une réévaluation de votre stratégie s’impose, par exemple :

Changement brusque – Le marché, l’économie ou le monde vient de changer de manière significative (pensez à Covid-19).

Perturbation – Une nouvelle technologie ou un concurrent menace votre entreprise.

Stagnation – Vous avez atteint un plateau. Ce que vous avez fait vous a mené jusqu’ici, mais vous devez repenser votre plan pour faire passer votre entreprise à un autre niveau.

Opportunité – Vous voyez une nouvelle direction ou un potentiel de marché dont vous voulez tirer parti.

Comment élaborer un plan stratégique ?

Il est important de réaffirmer ici qu’un plan stratégique est destiné à vous, le chef d’entreprise/entrepreneur et votre équipe de direction. Il n’est PAS destiné à des tiers (bien que vous puissiez le partager), mais à guider vos efforts proactifs. Cela signifie que son objectif n’est PAS un joli document, mais plutôt un plan concret que vous utilisez pour gérer votre entreprise. Ainsi, la partie la plus importante du processus est le brainstorming et la réflexion honnête sur votre entreprise et la direction que vous souhaitez lui donner.

Il existe de nombreux outils, modèles et gabarits pour aider à structurer le processus de planification stratégique. Cependant, voici quelques-unes des clés du succès de ce processus :

  • Prenez le large – Réservez un temps ininterrompu (de préférence hors site, loin des interruptions quotidiennes).
  • Réservez suffisamment de temps – un brainstorming vraiment constructif signifie que vous devez y consacrer 3 à 4 heures d’affilée.
  • Réfléchissez honnêtement à ce qui vous a amené là où vous êtes, là où vous voulez aller.
  • Exploitez vos points forts pour élaborer des stratégies et des tactiques proactives que vous devrez mettre en œuvre pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
  • Faites appel à un tiers neutre, qui n’est pas intimement lié à votre entreprise, pour guider le processus, remettre en question certaines de vos hypothèses et apporter un regard neuf.

Si vous savez que votre entreprise a besoin d’un plan stratégique, et qu’elle en a besoin maintenant, rappelez-vous qu’un bon plan est le résultat d’un simple processus de réflexion sur la manière d’atteindre un objectif et sur le réalisme de l’essai. Vous n’avez pas besoin de recherches interminables ou de modélisation complexe, commencez simplement par vous donner l’espace et le temps nécessaire pour évaluer où vous êtes et où vous allez.

Scroll to Top