Jour 2

Comment élaborer un plan stratégique pour son entreprise?

Un plan stratégique doit servir de guide pour vous aider à vous orienter, à prendre des décisions, à établir des priorités et vous fournir une approche structurée sur la manière dont vous comptez aller de l’avant.

Dites-vous que si votre plan stratégique accumule de la poussière et qu’il est consulté que très rarement, c’est qu’il n’est pas rédigé correctement. Votre plan stratégique doit contenir les lignes directrices pour vous et vos employés sur la gestion et la croissance de l’entreprise. 

« Le plan stratégique est souvent méconnu des entrepreneurs, et parfois confondu avec le plan d’affaires. Son objectif n’est PAS d’être un joli document, mais plutôt un plan concret que vous utilisez pour gérer votre entreprise », explique Nathalie, conseillère en affaires chez Propulsio 360

Écoutez Nathalie, conseillère en affaires sur le sujet!

Une stratégie est, par définition, un plan d’action conçu pour atteindre un ou plusieurs objectifs majeurs. Cela signifie qu’une bonne planification stratégique aboutit à un plan spécifique et défini dans le temps de ce que vous (et votre entreprise) ferez de manière proactive au cours des 3, 6, 9, 12 prochains mois (et au-delà) pour réaliser votre mission et votre vision, atteindre vos objectifs importants, etc. Un plan stratégique n’est pas un document statique – il doit être en constante évolution. Le plan doit servir de guide pour vous aider à vous orienter, à prendre des décisions, à établir des priorités et vous fournir une approche structurée sur la manière dont vous comptez aller de l’avant.

 

Ressources intéressantes:

Scroll to Top