SWOT (FFOM) - Une sérieuse perte de temps ?
Toute personne ayant travaillé sur un plan d’affaires (ou un plan stratégique) connaît le fameux SWOT (FFOM). Cet élément de base de la stratégie, qui a fait ses preuves, est souvent mal compris et dénigré, en particulier dans les petites entreprises.
Tout d’abord, un SWOT (FFOM) est une vue ponctuelle de votre situation actuelle en tant qu’organisation. Cela signifie qu’il reflète un moment/état/marché particulier dans lequel vous vous trouvez et qu’il changera donc avec le temps. Vos Forces et Faiblesses sont des facteurs internes à votre entreprise, tandis que les Opportunités et les Menaces sont des facteurs externes à votre entreprise.
Alors comment procéder avec votre SOWT/FFOM ? Voici un point de départ de questions que vous pouvez vous poser pour commencer :
Forces – Points forts internes
- Qu’est-ce que vous faites de bien que les autres dans votre domaine ne font pas?
- Quelles sont ces choses structurelles (systèmes, personnes) qui vous apportent le succès?
- Quels sont les aspects internes de votre façon de faire que vos clients apprécient?
Faiblesses – points faibles internes
- Quelles sont les choses que vous devez améliorer (réduire les risques)?
- Quels sont les éléments structurels (systèmes, personnes) qui vous empêchent de réussir?
- Qu’est-ce qui va vous empêcher d’atteindre vos objectifs?
- Avez-vous des personnes ou des systèmes qui n’ont pas de redondance?
Opportunités – points forts externes
- Est-ce qu’il y a une perturbation dans le monde/le marché qui crée de nouvelles façons de faire des affaires (pensez à Covid)?
- Quelles sont les tendances que vous observez sur le marché et dont vous pourriez mettre à profit?
- Vos clients ont-ils des besoins qui ne sont pas satisfaits sur le marché?
- Avez-vous un produit ou un service qui occupe une position unique sur le marché?
Menaces – Externes
- Est-ce qu’il y a une perturbation dans le monde/le marché qui crée de nouvelles façons de faire des affaires (pensez à Covid)? Notez que c’est la même question que ci-dessus!
- Est-ce qu’il y a des technologies émergentes qui pourraient avoir un impact négatif sur votre entreprise?
- Vos concurrents ont-ils des produits ou des services que vous n’avez pas?
Il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser en tant que chef d’entreprise pour évaluer votre situation (avec leurs propres avantages). Demeure que l’analyse SWOT (FFOM) reste un outil de planification efficace. Comme tout outil, cependant, il n’est utile que si vous l’utilisez correctement! Voici quelques lignes directrices sur la manière de mettre l’analyse SWOT (FFOM) à votre service :
- Comme mentionné ci-dessus, votre SWOT (FFOM) est un portrait dans le temps. Cela signifie qu’il doit être révisé à mesure que les conditions évoluent.
- Prenez le temps de réfléchir à vos forces et faiblesses. Soyez honnête avec vous-même. Remettez en question les hypothèses et les idées préconçues que vous pouvez avoir.
- Demandez à d’autres personnes (vos clients?) de vous donner ce feedback. Vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez.
- Prenez le temps de réfléchir au marché (et au marché potentiel) qui existe. Faites un remue-méninge sur les possibilités en faisant appel à votre imagination. Vous pourrez critiquer ces idées plus tard.
- Envisagez de faire appel à un tiers neutre pour travailler avec vous sur votre SWOT (FFOM) – quelqu’un qui remettra en question vos hypothèses.
- Le plus important est d’utiliser vos forces et vos faiblesses pour élaborer des stratégies et des tactiques visant à cibler vos opportunités et à contrer vos menaces. Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais de plans d’action concrets du monde réel!
Une analyse SWOT (FFOM) n’est une sérieuse perte de temps pour votre entreprise que si elle ne reflète pas votre situation actuelle, si vous n’êtes pas franc dans votre évaluation et si vous ne l’utilisez pas comme une feuille de route pour aller de l’avant. Sinon, elle peut être un outil très utile pour votre orientation stratégique!
Frédérique Lissoir
Associée et co-fondatrice
Paul Laflamme
Associé