6 façons efficaces de commencer votre année en beauté pour votre entreprise

6 façons efficaces de commencer votre année en beauté pour votre entreprise

Une nouvelle année inspire un engagement et un enthousiasme renouvelés pour ce qui nous attend. C’est le moment idéal pour réfléchir au passé et planifier l’avenir, pour se fixer des objectifs et s’engager dans un plan d’action. Même si nous sommes dans la deuxième semaine de la nouvelle année, il n’est pas trop tard pour commencer en beauté afin d’assurer la croissance de votre entreprise. Découvrez ces six conseils :

1. Tirez les leçons du passé

Réfléchissez à l’année précédente. Évaluez vos bons et mauvais coups et les circonstances de ceux-ci. Il est important de tirer des leçons de vos erreurs et vos succès. Le début d’année est également le moment idéal pour revoir votre plan d’entreprise et le mettre à jour. Y a-t-il eu de grands changements que vous vouliez faire l’année dernière, mais que vous n’avez pas pu faire en raison de la pandémie ? Avez-vous pensé à agrandir votre équipe ? Examinez attentivement toutes vos réalisations passées et notez où vous voulez aller.

2. Planifiez votre avenir

Établissez des projections pour l’année en tenant compte des conditions économiques générales et de tous les obstacles possibles tels qu’un confinement prolongé et la fermeture des entreprises jugées non essentielles. Bien entendu, n’oubliez pas que les projections ne sont que des projections. Il est impossible de savoir ce qui se passera (nous l’avons tous appris en 2020) ! Fondez vos projections sur autant de données et d’objectivité que possible. Tenez-vous au courant des dernières tendances et de l’actualité économique pour être en mesure de faire face à un environnement en constante évolution. Enfin, pourquoi ne pas compter sur l’expérience des autres pour vous aider ? Beaucoup ont été dans vos souliers et possèdent maintenant une certaine sagesse. Cherchez des mentors qui vous donneront des conseils pour développer votre entreprise.

3. Communiquez ! Communiquez ! Communiquez !

Une communication efficace est essentielle à la réussite des entreprises. Nous pensons qu’il est incontournable d’encourager les employés à partager leurs réflexions sur les projets et les processus passés et futurs de l’entreprise. Permettez-leur de communiquer avec vous de plusieurs façons, par exemple en organisant régulièrement des réunions d’équipe et des rencontres individuelles ou (en temps de pandémie) sur une plateforme de chat en ligne (Google Chat, Slack, etc.). Donnez le ton pour une communication cohérente et transparente.

4. Trouvez de nouveaux moyens de se démarquer

Avec autant d’informations, de produits et de services inondant le marché, il peut être très difficile de différencier votre entreprise. Cherchez des moyens simples, abordables et créatifs de vous démarquer des autres. Pensez à des moyens de connecter avec vos clients en utilisant les plateformes de médias sociaux, en commençant par les trois géants : Facebook, Instagram et Twitter. Tous sont gratuits et permettent d’atteindre efficacement vos clients tout en générant du bouche-à-oreille sur votre entreprise et ses produits ou services. Lorsqu’ils sont bien utilisés, les médias sociaux peuvent grandement promouvoir vos offres spéciales et (comme nous l’avons tant vu l’année dernière) vos concours publicitaires, les fameux «  giveaways ». Les médias sociaux constituent un excellent moyen de partager votre quotidien et les coulisses qui donnent à votre entreprise sa personnalité et établissent une relation étroite avec vos clients.

5. N’oubliez pas le budget

Le suivi de toutes les dépenses n’est pas une tâche facile, surtout lorsqu’on jongle avec de nombreux départements de l’entreprise. Toutefois, cette tâche est cruciale. Les entreprises peuvent maximiser leurs revenus de plusieurs façons : en suivant les dépenses déductibles des impôts et en réduisant les délais de paiement, en effectuant des paiements mensuels plutôt qu’annuels, en louant ou en achetant du mobilier et du matériel de bureau d’occasion. De nombreuses subventions et crédits d’impôt sont également disponibles pour les entreprises du Québec et du reste du Canada. Bien que les frais de personnel constituent une dépense d’entreprise importante, des pratiques d’embauche efficaces vous permettront d’en avoir pour votre argent. Envisagez aussi d’embaucher du personnel temporaire ou des stagiaires pendant les périodes les plus occupées afin d’économiser sur l’ensemble des coûts tout au long de l’année.

6. Créez une atmosphère de travail positive

Votre entreprise ne pourrait pas fonctionner sans vos employés. Dans votre recherche d’améliorations pour cette année, réfléchissez à la manière dont vous pouvez laisser vos employés travailler de la manière la plus motivante possible, et suffisamment souple pour s’adapter à leurs diverses circonstances et responsabilités personnelles. Encouragez également vos employés à prendre des moments de repos et donnez l’exemple en prenant vous-même des vacances. Faire de l’exercice, aller en voyage (post-pandémie) et pratiquer un passe-temps vous permettra de maintenir votre esprit entrepreneurial et de devenir encore plus productif.

Scroll to Top