Propulsio Frédérique Lissoir

Frédérique Lissoir

BCL, LLB, McGill University
Certificate in Chinese Law, China University of Political Science and Law

Frédérique Lissoir is a multilingual, well-traveled lawyer whose intellectual curiosity covers a wide range of areas. Having set foot on all five continents thanks to her academic and humanitarian endeavors, she has notably worked for NGOs in Africa and Central America while her legal training has acquainted her with Chinese business law practices through an internship in a prestigious Beijing law firm. Frédérique has also worked over a number of years for a prominent international law firm based in Montreal.
Driven by her concerns for cultural and ecological issues, Frédérique is committed to working actively for causes dear to her heart, including in the setting of political organizations. As Vice-President of regional development (Entrepreneurship) at the Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), Frédérique has the opportunity to meet entrepreneurs from all over the country and to discuss successes and challenges with them. She also recently co-published a report on business transfers in Québec with the RJCCQ. She is also be in charge of the Caravane Régionale de l’Entrepreneuriat (CRE), a grand project where she will visit many regions in Quebec seeking to implement and foster entrepreneurship in all communities. Also, Frédérique represented Canada as a Canadian Delegate at the G20 Young Entrepreneurs Alliance, in Berlin, in June 2017. Her knowledge of technology, data privacy and challenges surrounding social media make her a modern attorney and a great promoter of innovation.
Frédérique relies on negotiating skills, that owe a great deal to her straightforwardness, to carry through contract negotiations, litigation of any kind or matters related to business law in general. Frédérique’s analytical approach and attention to details come in handy when she helps her clients to set up a viable structure for their company’s business plan. She also enjoys trying to envisage a project’s potential.

Propulsio Gabrielle Paris

Gabrielle Paris

Gabrielle Paris Gagnon holds a Bachelor’s Degree in Civil Law, a Juris Doctor in North American Law and a Master’s Degree from the Université de Montréal. Gabrielle, who is deeply interested in the various international legal systems, has participated in the summer program of the China University of Political Science and Law and has studied the workings of French civil law during a semester at the University of French Polynesia. Motivated by her passion for new technologies, she wrote her thesis on civil liability and artificial intelligence for her LL.M. Gabrielle is better able to understands the legal challenges that companies face when integrating deep learning algorithms into their business model.
Gabrielle began her career in a small law firm in the field of civil and commercial litigation . Her practice is now focuses on business and technology law.
Inspired by the wind of innovation that blows on Montreal, she joined Propulsio 360° Business Consultants L.L.P. in order to guide technologists as well as the broader scientific community towards transposing even the craziest ideas into flourishing businesses.

Arvand Abab Propulsio

Arvand Abab

Arvand Abab is a lawyer who obtained his Bachelor of Law from the Université de Montréal. Having worked as an articling student in a boutique law firm in Montreal, he has garnered hands-on experience in civil and commercial litigation. This experience, as well as his involvement in various law firms prior to becoming a lawyer, enabled him to become familiar with a wide array of legal fields.

Ever since the early days of his education, he has worked as a volunteer with several NPOs, including an organization dedicated to the protection of consumer rights. This active participation, cumulated with his strong interest in entrepreneurship, has led him to become a volunteer amongst the chambers of commerce in Quebec. It is through this involvement that the Chambre de commerce de la communauté iranienne du Québec (CCCIQ) appointed him as President of the organization’s Youth Wing. Moreover, he remains active with the Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

His desire to see the startup and SME industry grow in Quebec and his profound interest in business and transactional law motivated him to join Propulsio 360, where he continuously deploys efforts to achieve his vision!

Propulsio Miakim Gervais Henripin

Miakim Gervais-Henripin

Miakim Gervais-Henripin has a Bachelor in law (LL.B.) and a Major in English Studies. Having an interest in writing, editing and translating articles in law as well as a variety of other fields, she is content writer at Propulsio 360°. She is also a daily collaborator for an online news website and writes articles and posts for blogs and business web pages.
Moreover, she took part in several humanitarian trips, namely in Honduras, France and England. Whether it is through building renovation in villages or through assisting teachers in unprivileged schools, discovering cultures and helping vulnerable groups drives her. Social, humanitarian and community rights are strong ambitions for her, which is why she co-founded the UNICEF Association of the University of Montreal in 2015, working to raise awareness to children poverty across the globe through talks, events and fundraising.
Furthermore, she actively partakes in the development of nonprofit organizations (NPO) in Montreal and elsewhere in Quebec. She was involved with Chantiers Jeunesse, an organization that oversees the participation of Quebec young volunteers at workcamps abroad, in Europe, South America and Asia, in order to promote solidarity and the sense of community.

Patrick Kuczynski Propulsio

Patrick Kuczynski

Com., John Molson School of Business, Concordia University.
Chartered Financial Analyst (CFA) charterholder.

Patrick Kuczynski is an avid intrapreneur and has tremendous passion helping “old economy” businesses and emerging businesses grow as capital efficient as possible. Patrick provides entrepreneurs with financial modeling advice, strategy consulting and business development, cash flow optimization as well as financial transaction structuring whether debt, equity, hybrid, royalty, or other structures.
Patrick has a strong desire to help the start-up community succeed and has over 6 years of experience in institutional business and investment analysis more recently at Montrusco Bolton Investments, an asset manager with over $6 billion in assets under management in all sectors that makes initial investments of at least $10M. Patrick has developed a network and expertise in Financial services like Banks, Insurance, Asset Managers, Lenders, and Fintech that are surely to benefit SMEs when seeking financing. He has also made numerous recommendations to publicly-listed companies with market capitalizations of over $50M to improve their investor relations and financial disclosure.
Previously, Patrick developed his Finance skills working at iA Securities, the securities brokerage division of iA Financial Group, the 4th largest insurance company in Canada. He performed many due diligence deep dives for business research and M&A transactions including a $100M acquisition. Prior to that, Patrick helped Dundee Capital Markets complete an equity financing round of $41M for a paper & forest company. Patrick was also part of a small team of portfolio managers responsible for a $1.5M endowment fund (KWPMP) at Concordia University for 2 years.
Patrick is also always looking for new ways to help entrepreneurs and has been involved as a Finance mentor for Futurpreneur Canada. Patrick is always open to discussing business and new ideas whether on the field playing soccer or during office hours, in any case, don’t be shy and give him a call.

Propulsio Gabrielle Paris

Gabrielle Paris

Gabrielle Paris Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en droit civil, d’un D.E.S.S. en common law nord-américaine et d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Grandement intéressée par les différents systèmes légaux internationaux, Gabrielle a participé, lors de son parcours universitaire, au programme d’été de la China University of Political Science and Law et a également étudié les rouages du droit français lors d’un semestre à l’Université de la Polynésie Française. Motivée par sa passion des nouvelles technologies, Gabrielle s’est intéressée au sujet de la responsabilité civile et l’intelligence artificielle dans le cadre de son LL.M. Grâce à sa maîtrise, Gabrielle est mieux à même de comprendre les défis juridiques auxquelles les entreprises font face lors de l’intégration de l’apprentissage profond (deep learning) à leur modèle d’affaires.

Gabrielle a commencé sa carrière au sein d’un cabinet boutique œuvrant dans le domaine du litige civil et commercial. Sa pratique est désormais orientée vers le droit des affaires et le droit des technologies.

Inspirée par le vent d’innovation qui souffle sur Montréal, elle s’est jointe à Propulsio conseillers d’affaires 360° S.E.N.C.R.L. afin d’accompagner la communauté scientifique et les technologues à transposer leurs idées, même les plus folles, en entreprises fleurissantes.

Propulsio Frédérique Lissoir

Frédérique Lissoir

Associée, Co-fondatrice
BCL, LLB, Université McGill.
Certificat en droit chinois, China University of Political Science and Law

Frédérique Lissoir est une avocate polyglotte et globe-trotter avec des champs d’intérêt diversifiés. Ses nombreux voyages l’ont amenée à travailler pour des ONG en Afrique ainsi qu’en Amérique centrale. Dans le cadre de son parcours juridique, elle s’est immergée dans les pratiques chinoises en droit des affaires à titre de stagiaire au sein d’un prestigieux cabinet de Beijing. Frédérique a de plus travaillé pendant plusieurs années au sein d’un grand cabinet international basé à Montréal.
De plus, passionnée par les grands enjeux culturels, écologiques et internationaux, Frédérique n’hésite pas à s’impliquer en faveur des causes qui lui tiennent à cœur. Aussi n’est-il pas étonnant de constater que ses préoccupations citoyennes l’ont poussée à œuvrer sous la bannière d’organisations politiques. En tant que vice-présidente au développement régional (Entrepreneuriat) au Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), Frédérique a eu l’occasion d’aller à la rencontre d’entrepreneurs de partout au pays afin de discuter des différents enjeux rencontrés par ces derniers. Frédérique est également partenaire et responsable de la Caravane Régionale de l’Entrepreneuriat (CRE), un projet de grande envergure du RJCCQ, cherchant à promouvoir l’entrepreneuriat et le repreneuriat partout au Québec. De plus, Frédérique a representé le Canada à titre de déléguée canadienne au G20 YEA, à Berlin, en juin 2017. Sa connaissance de la technologie, en protection des informations personnelles et au niveau des enjeux liés aux médias sociaux font d’elle une avocate moderne et fervente promoteur d’innovation.
S’appuyant sur un talent de négociatrice qui est renforcé par son franc parler, Frédérique représente avec efficacité ses clients dans des négociations contractuelles, des litiges de toutes sortes ou dans tout dossier relatif au droit des affaires. Avec son esprit d’analyse poussé et minutieux, Frédérique se fait un plaisir de seconder ses clients dans leurs démarches visant à constituer une structure viable pour les activités de leur entreprise, tout en essayant de jauger leur potentiel afin de les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs.

Arvand Abab Propulsio

Arvand Abab

Arvand Abab est un avocat diplômé de l’Université de Montréal en droit civil. Ayant effectué son stage auprès d’un cabinet boutique à Montréal, il a accumulé de l’expérience pratique en matière de litige civil et commercial. Son stage ainsi que les nombreux postes qu’il a occupés auprès de cabinets d’avocats à tailles et expertises variées lui ont permis de se familiariser avec une gamme de domaines juridiques.
Parallèlement à son parcours éducatif, il a été bénévole auprès d’une multitude d’OBNL, dont un organisme visant la protection des droits du consommateur. Cette participation active, combinée avec son intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, l’a mené à s’engager comme bénévole dans le monde des chambres de commerce du Québec. C’est d’ailleurs à travers cette implication que la Chambre de commerce de la communauté iranienne du Québec (CCCIQ) a cru juste de le nommer Président de son Aile jeunesse. Qui plus est, il demeure aujourd’hui très actif auprès du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Motivé par son désir de voir l’industrie des startups et des PME croître au Québec ainsi que son intérêt dans le droit des affaires et le droit transactionnel, Arvand a décidé de se joindre à Propulsio 360°, où il déploie constamment des efforts en vue d’accomplir son objectif !

Propulsio Miakim Gervais Henripin

Miakim Gervais-Henripin

Miakim Gervais-Henripin est bachelière en droit (LL.B.) et détentrice d’une majeure en Études anglaises à l’Université de Montréal. Ayant un intérêt pour la rédaction, révision et traduction d’articles tant en droit que dans une variété d’autres domaines, elle est rédactrice au sein de l’équipe de Propulsio 360°. De plus, elle est journaliste quotidienne pour une revue en ligne et elle rédige des billets de blogs et de pages web d’entreprises.
Par ailleurs, elle a participé à plusieurs stages de coopération internationale à l’étranger, notamment au Honduras, en France et en Angleterre. Que ce soit par la rénovation de bâtiments dans un village ou par l’assistance à des professeurs d’écoles défavorisées, la rencontre des cultures et l’aide aux groupes les plus vulnérables la motive grandement. Les droits sociaux, humanitaires et communautaires sont une forte ambition chez elle. C’est d’ailleurs ce pourquoi elle a cofondé le Comité Unicef de l’Université de Montréal en 2015, qui œuvre à la sensibilisation aux enfants démunis partout dans le monde par des conférences, événements et levées de fonds.
En outre, elle participe activement au développement du secteur des organismes à but non lucratif (OBNL) à Montréal et ailleurs au Québec. Elle a entre autres travaillé au sein de Chantiers Jeunesse, organisme qui chapeaute la participation de jeunes bénévoles québécois à des chantiers internationaux en Europe, Amérique du Sud et en Asie, afin d’encourager l’entraide et la solidarité entre les communautés.

Patrick Kuczynski Propulsio

Patrick Kuczynski

Com., John Molson School of Business, Université Concordia.
Chartered Financial Analyst (CFA), détenteur du titre.

Patrick Kuczynski est un intrapreneur passionné qui adore aider des entreprises à croître et à optimiser leurs opérations grâce à des modèles d’affaires traditionnels et innovants. Patrick offre ses services aux entrepreneurs au niveau de la modélisation financière, de la consultation stratégique et du développement des affaires ainsi que de l’optimisation des ressources financières et du flux de trésorerie. Il offre également ses judicieux conseils au niveau de la structure de transactions quant à des titres de participation, la dette, l’équité, des transactions hybrides ainsi que d’autres avec des redevances liées, par exemple.
Patrick désire aider la communauté start-up à tous les niveaux et cumule plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement et placements institutionnels, plus récemment chez Placements Montrusco Bolton, un gestionnaire d’actifs avec plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans tous les secteurs faisant des investissements initiaux d’au moins 10 millions de dollars. Patrick a également développé une expertise et un réseau enviable au niveau des services financiers, que l’on pense aux banques, aux compagnies d’assurances, des gestionnaires de portefeuilles, autres prêteurs ou même au secteur des Fintech. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aide les clients de Propulsio 360˚ au niveau de leur recherche de financement. Il a également émis de nombreuses recommandations à des compagnies publiques avec des capitalisations boursières de plus de 50 millions de dollars afin d’entretenir de bonnes relations avec leurs investisseurs et au niveau de leur divulgation financière.
Plus tôt dans sa carrière, Patrick a aiguisé ses connaissances financières chez iA Securities, division de courtage institutionnel de iA Financial Group, la 4e compagnie d’assurances la plus importante au Canada. Il a également effectué de nombreuses vérifications diligentes et étudié en profondeur de nombreuses fusions et acquisitions dont une à plus de 100 millions de dollars. Avant cela, Patrick a travaillé chez Dundee Capital Markets et a participé à la complétion d’une ronde de financement en équité de 41 millions de dollars pour une entreprise dans le domaine des pâtes et papiers.
Pendant deux ans, à Concordia, Patrick a aussi fait partie d’une équipe de gestionnaires de portefeuilles responsable d’un fonds de dotation d’un million et demi de dollars (KWPMP).
Finalement, Patrick cherche toujours de nouvelles avenues pour aider les entrepreneurs et partager son expérience financière. C’est à ce titre qu’il est mentor chez Futurpreneur Canada. Patrick adore discuter business et de nouveaux modèles d’affaires, que ce soit sur un terrain de soccer ou pendant les heures de bureau. Dans tous les cas, n’hésitez pas à le contacter!