Propulsio Gabrielle Paris

Gabrielle Paris

Gabrielle Paris Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en droit civil, d’un D.E.S.S. en common law nord-américaine et d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Grandement intéressée par les différents systèmes légaux internationaux, Gabrielle a participé, lors de son parcours universitaire, au programme d’été de la China University of Political Science and Law et a également étudié les rouages du droit français lors d’un semestre à l’Université de la Polynésie Française. Motivée par sa passion des nouvelles technologies, Gabrielle s’est intéressée au sujet de la responsabilité civile et l’intelligence artificielle dans le cadre de son LL.M. Grâce à sa maîtrise, Gabrielle est mieux à même de comprendre les défis juridiques auxquelles les entreprises font face lors de l’intégration de l’apprentissage profond (deep learning) à leur modèle d’affaires.

Gabrielle a commencé sa carrière au sein d’un cabinet boutique œuvrant dans le domaine du litige civil et commercial. Sa pratique est désormais orientée vers le droit des affaires et le droit des technologies.

Inspirée par le vent d’innovation qui souffle sur Montréal, elle s’est jointe à Propulsio conseillers d’affaires 360° S.E.N.C.R.L. afin d’accompagner la communauté scientifique et les technologues à transposer leurs idées, même les plus folles, en entreprises fleurissantes.

Propulsio Frédérique Lissoir

Frédérique Lissoir

Associée, Co-fondatrice
BCL, LLB, Université McGill.
Certificat en droit chinois, China University of Political Science and Law

Frédérique Lissoir est une avocate polyglotte et globe-trotter avec des champs d’intérêt diversifiés. Ses nombreux voyages l’ont amenée à travailler pour des ONG en Afrique ainsi qu’en Amérique centrale. Dans le cadre de son parcours juridique, elle s’est immergée dans les pratiques chinoises en droit des affaires à titre de stagiaire au sein d’un prestigieux cabinet de Beijing. Frédérique a de plus travaillé pendant plusieurs années au sein d’un grand cabinet international basé à Montréal.
De plus, passionnée par les grands enjeux culturels, écologiques et internationaux, Frédérique n’hésite pas à s’impliquer en faveur des causes qui lui tiennent à cœur. Aussi n’est-il pas étonnant de constater que ses préoccupations citoyennes l’ont poussée à œuvrer sous la bannière d’organisations politiques. En tant que vice-présidente au développement régional (Entrepreneuriat) au Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), Frédérique a eu l’occasion d’aller à la rencontre d’entrepreneurs de partout au pays afin de discuter des différents enjeux rencontrés par ces derniers. Frédérique est également partenaire et responsable de la Caravane Régionale de l’Entrepreneuriat (CRE), un projet de grande envergure du RJCCQ, cherchant à promouvoir l’entrepreneuriat et le repreneuriat partout au Québec. De plus, Frédérique a representé le Canada à titre de déléguée canadienne au G20 YEA, à Berlin, en juin 2017. Sa connaissance de la technologie, en protection des informations personnelles et au niveau des enjeux liés aux médias sociaux font d’elle une avocate moderne et fervente promoteur d’innovation.
S’appuyant sur un talent de négociatrice qui est renforcé par son franc parler, Frédérique représente avec efficacité ses clients dans des négociations contractuelles, des litiges de toutes sortes ou dans tout dossier relatif au droit des affaires. Avec son esprit d’analyse poussé et minutieux, Frédérique se fait un plaisir de seconder ses clients dans leurs démarches visant à constituer une structure viable pour les activités de leur entreprise, tout en essayant de jauger leur potentiel afin de les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs.

Arvand Abab Propulsio

Arvand Abab

Arvand Abab est un avocat diplômé de l’Université de Montréal en droit civil. Ayant effectué son stage auprès d’un cabinet boutique à Montréal, il a accumulé de l’expérience pratique en matière de litige civil et commercial. Son stage ainsi que les nombreux postes qu’il a occupés auprès de cabinets d’avocats à tailles et expertises variées lui ont permis de se familiariser avec une gamme de domaines juridiques.
Parallèlement à son parcours éducatif, il a été bénévole auprès d’une multitude d’OBNL, dont un organisme visant la protection des droits du consommateur. Cette participation active, combinée avec son intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, l’a mené à s’engager comme bénévole dans le monde des chambres de commerce du Québec. C’est d’ailleurs à travers cette implication que la Chambre de commerce de la communauté iranienne du Québec (CCCIQ) a cru juste de le nommer Président de son Aile jeunesse. Qui plus est, il demeure aujourd’hui très actif auprès du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).
Motivé par son désir de voir l’industrie des startups et des PME croître au Québec ainsi que son intérêt dans le droit des affaires et le droit transactionnel, Arvand a décidé de se joindre à Propulsio 360°, où il déploie constamment des efforts en vue d’accomplir son objectif !

Propulsio Miakim Gervais Henripin

Miakim Gervais-Henripin

Miakim Gervais-Henripin est bachelière en droit (LL.B.) et détentrice d’une majeure en Études anglaises à l’Université de Montréal. Ayant un intérêt pour la rédaction, révision et traduction d’articles tant en droit que dans une variété d’autres domaines, elle est rédactrice au sein de l’équipe de Propulsio 360°. De plus, elle est journaliste quotidienne pour une revue en ligne et elle rédige des billets de blogs et de pages web d’entreprises.
Par ailleurs, elle a participé à plusieurs stages de coopération internationale à l’étranger, notamment au Honduras, en France et en Angleterre. Que ce soit par la rénovation de bâtiments dans un village ou par l’assistance à des professeurs d’écoles défavorisées, la rencontre des cultures et l’aide aux groupes les plus vulnérables la motive grandement. Les droits sociaux, humanitaires et communautaires sont une forte ambition chez elle. C’est d’ailleurs ce pourquoi elle a cofondé le Comité Unicef de l’Université de Montréal en 2015, qui œuvre à la sensibilisation aux enfants démunis partout dans le monde par des conférences, événements et levées de fonds.
En outre, elle participe activement au développement du secteur des organismes à but non lucratif (OBNL) à Montréal et ailleurs au Québec. Elle a entre autres travaillé au sein de Chantiers Jeunesse, organisme qui chapeaute la participation de jeunes bénévoles québécois à des chantiers internationaux en Europe, Amérique du Sud et en Asie, afin d’encourager l’entraide et la solidarité entre les communautés.

Patrick Kuczynski Propulsio

Patrick Kuczynski

Com., John Molson School of Business, Université Concordia.
Chartered Financial Analyst (CFA), détenteur du titre.

Patrick Kuczynski est un intrapreneur passionné qui adore aider des entreprises à croître et à optimiser leurs opérations grâce à des modèles d’affaires traditionnels et innovants. Patrick offre ses services aux entrepreneurs au niveau de la modélisation financière, de la consultation stratégique et du développement des affaires ainsi que de l’optimisation des ressources financières et du flux de trésorerie. Il offre également ses judicieux conseils au niveau de la structure de transactions quant à des titres de participation, la dette, l’équité, des transactions hybrides ainsi que d’autres avec des redevances liées, par exemple.
Patrick désire aider la communauté start-up à tous les niveaux et cumule plus de 6 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement et placements institutionnels, plus récemment chez Placements Montrusco Bolton, un gestionnaire d’actifs avec plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans tous les secteurs faisant des investissements initiaux d’au moins 10 millions de dollars. Patrick a également développé une expertise et un réseau enviable au niveau des services financiers, que l’on pense aux banques, aux compagnies d’assurances, des gestionnaires de portefeuilles, autres prêteurs ou même au secteur des Fintech. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aide les clients de Propulsio 360˚ au niveau de leur recherche de financement. Il a également émis de nombreuses recommandations à des compagnies publiques avec des capitalisations boursières de plus de 50 millions de dollars afin d’entretenir de bonnes relations avec leurs investisseurs et au niveau de leur divulgation financière.
Plus tôt dans sa carrière, Patrick a aiguisé ses connaissances financières chez iA Securities, division de courtage institutionnel de iA Financial Group, la 4e compagnie d’assurances la plus importante au Canada. Il a également effectué de nombreuses vérifications diligentes et étudié en profondeur de nombreuses fusions et acquisitions dont une à plus de 100 millions de dollars. Avant cela, Patrick a travaillé chez Dundee Capital Markets et a participé à la complétion d’une ronde de financement en équité de 41 millions de dollars pour une entreprise dans le domaine des pâtes et papiers.
Pendant deux ans, à Concordia, Patrick a aussi fait partie d’une équipe de gestionnaires de portefeuilles responsable d’un fonds de dotation d’un million et demi de dollars (KWPMP).
Finalement, Patrick cherche toujours de nouvelles avenues pour aider les entrepreneurs et partager son expérience financière. C’est à ce titre qu’il est mentor chez Futurpreneur Canada. Patrick adore discuter business et de nouveaux modèles d’affaires, que ce soit sur un terrain de soccer ou pendant les heures de bureau. Dans tous les cas, n’hésitez pas à le contacter!