Day 17

Recruter en pénurie de main-d’œuvre : que doivent savoir les PME?

Le marché du travail est en grande évolution depuis les derniers mois. Le recrutement n’a pas échappé à cette transformation profonde. Avec les défis d’embauche, bien des entreprises sont freinées dans leur croissance en raison du manque de personnel. Heureusement, des pistes de solutions existent. Alors, si vous êtes responsable du recrutement au sein d’un PME, cet article vous éclairera!

Que doivent savoir les PME?

Les méthodes traditionnelles perdent en efficacité. Afficher un poste sur un site d’emploi traditionnel ne fonctionne plus autant qu’en 2015. Il est fréquent de recevoir peu de curriculum vitae quand on dépose un poste sur un seul site d’emploi. Même si lorsqu’on alloue un budget de publicité, on risque de ne pas trouver la bonne personne du premier coup. Ainsi, fort est de constater qu’en 2022, pour attirer les talents il faut faire preuve d’originalité et tester de nouvelles initiatives.

Afficher sur les réseaux sociaux, utiliser LinkedIn pour présenter l’aspect «humain» de votre organisation, renforcer la notoriété de votre PME par des certifications, affirmer vos implications et votre responsabilité sociale peuvent être des pratiques gagnantes pour attirer l’attention des chercheurs d’emploi. Ouvrez-vous aussi aux à d’autres sites d’emploi, comme des sites ou des sites d’ordres professionnels. Bref, tentez de repérer ce qui fonctionne pour votre organisation et délaisser ce qui n’amène pas de résultats malgré vos efforts soutenus. Surtout, retenez ceci : un simple affichage de poste ne suffit plus pour être choisi par les candidats. Plus vous les informez de votre mission, culture et vos qualités d’employeur, meilleures seront vos chances de recruter la bonne personne.

4 conseils pour attirer les talents :
1. La culture organisationnelle gagne en popularité

Si vous questionnez les chercheurs d’emploi sur ce qui les attire chez une entreprise, beaucoup d’entre eux vous répondront : «la culture»! Alors, pour vous démarquer des autres employeurs, miser sur votre culture organisationnelle. Faites-en mention dans vos affichages de poste ou sur votre page carrière. Mais surtout, parlez de votre culture réelle, pas uniquement de vos impressions. Il faut du concret et des détails. Évidemment, les valeurs de l’entreprise ne définissent pas la culture. Elles l’influencent certes, mais d’autres éléments la constituent. Bref, faites un vrai exercice de réflexion. Pour en savoir plus, lisez cet article : https://www.lesaffaires.com/blogues/jenny-ouellette/comment-influencer-une-culture-organisationnelle-saine-meme-a-distance/627531

2. Afficher constamment

Rien n’est pire que d’afficher un poste en mode « urgence ». Pour éviter d’être surpris par un départ soudain dans votre équipe, commencez à construire une banque de candidats ou, mieux encore, publiez fréquemment, au moins 1 fois par mois si vous êtes occupés, sur vos réseaux sociaux. Ces quelques exemples de publications pourront vous inspirer :

  • 5 bonnes raisons de choisir BonBoss comme futur employeuré
  • Que vivent nos employés au quotidien chez XXX.
  • Comment nous misons sur le bien-être de nos employés.
3. Expérience candidat prime

Quelle expérience vivent les candidats lorsqu’ils postulent au sein de votre PME? Sachez qu’ils sont de plus en plus exigeants sur les délais de réponse, les suivis après les entrevues, la qualité des questions d’entrevue, l’aspect humain de l’entreprise, l’écoute du recruteur, etc. En bref, ayez en tête un point crucial : L’expérience vécue par les candidats influencera leur décision au moment de vous choisir comme employeur. De plus, bien des organisations offrent une expérience lourde, longue et impersonnelle. Comme PME, vous pouvez vous démarquer facilement en misant sur une démarche simple, précise, humaine et authentique. La préparation est la clé!

4. Il y a beaucoup de candidats passifs

Autrement dit, vous devez séduire les candidats qui sont déjà en poste et qui songent à quitter pour un «gazon plus vert». Les conditions de travail, les possibilités d’avancement, la reconnaissance, la flexibilité, mais surtout, un management humain sont d’excellents critères qui peuvent faire pencher dans la balance en votre faveur et les faire quitter un emploi qui ne les satisfait plus. C’est donc sur ces aspects que vous devez miser si vous souhaitez attirer les gens en poste.

Alors que faire pour recruter?

Il faut sortir des sentiers battus et miser sur une expérience candidat positive, rapide et simple. Parler de vos qualités d’employeur, miser sur les humains, afficher des témoignages d’employés heureux, démontrer que vous êtes de bons gestionnaires sont tous d’excellents points de départ pour attirer l’attention des candidats potentiels. Utilisez aussi la technologie pour vous faire connaître et faciliter la prise de contact des candidats. En bref, soyez vus fréquemment et faciles à joindre pour votre candidat cible.

 

Scroll to Top