Jour 1

Vers le retour au bureau - qu'est-ce qu'on fait?

Au cours des dernières semaines, plusieurs milieux de travail ont commencé à graduellement retrouver leurs collègues en personne. Pour plusieurs, ce sont des retrouvailles longtemps attendues. Pour d’autres, ça sent le début de la fin du télétravail. Avec tout changement organisationnel vient la responsabilité de bien communiquer avec son équipe. Le changement n’est pas toujours facile, mais le fait de garder ses employés impliqués, informés et responsabilisés tout au long du processus fait une grande différence à la fois dans l’expérience des employés et dans le résultat du changement. 

femme travaillant à la maison

Considérations relatives à la politique de retour au travail

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous élaborez et communiquez votre politique de « retour au bureau » :

  • Il n’y a plus d’obligation gouvernementale de prévoir des arrangements permettant aux employés de travailler à domicile.
  • Selon des sondages récents, 75 % des cadres souhaitent revenir au bureau 3 jours ou plus, alors que seulement 34 % des employés le souhaitent. Soyez conscient de cette discorde lorsque vous planifiez et ne vous attendez pas à ce que tout le monde soit du même avis.
  • Quelle était votre politique ou votre procédure avant COVID-19 ? Il faut tenir compte de ce que les employés avaient avant la pandémie.
  • Que veulent vos employés ? Le leur avez-vous demandé ? Envisagez de sonder vos employés pour savoir ce qu’ils veulent. Veillez à ne pas leur demander quelque chose que vous n’êtes pas prêt à leur donner!
  • Avez-vous développé des pratiques ou des outils de travail qui fonctionnent mieux maintenant à distance ? Conservez ce qui fonctionne sur votre lieu de travail!
  • Y a-t-il des emplois qui doivent se faire en personne par rapport à d’autres ? Vous n’avez pas besoin d’avoir une approche qui est identique pour tous.
  • Que devez-vous faire pour embaucher et retenir les gens dans le contexte de travail d’aujourd’hui ? Peut-être que votre politique et vos outils de télétravail sont des facteurs de différenciation dans la lutte d’acquisition de talents.

Quelle que soit votre décision, communiquez clairement vos attentes, ainsi que votre raisonnement. Des déclarations telles que « Nous croyons que notre force repose sur la collaboration, le travail d’équipe et l’innovation qui proviennent de personnes travaillant ensemble en personne. Nous nous orientons donc vers un temps plein, en commençant par 3 jours au bureau » sont bien appréciées par les employés.

 

Ressources intéressantes

Scroll to Top